Une organisation est de mise si vous prévoyez de voyager aux USA ou au Canada. En effet, en plus de la préparation de vos bagages, il faut également penser aux différentes démarches administratives à réaliser pour entrer sur le territoire américain. Outre le passeport, tout ressortissant français doit aussi présenter une Autorisation Canada AVE. Ce document est obligatoire depuis le 10 novembre 2016.
Il en est de même pour les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis. En effet, pour fouler le sol américain, une autorisation est également indispensable.
Comment obtenir une autorisation AVE pour entrer au Canada ?
Pour un voyage d’affaire ou touristique de moins de 6 mois au Canada, il est devenu obligatoire de présenter une autorisation de voyage électronique. Ce document est en effet essentiel pour les personnes qui désirent voyager au Canada. Sans cette formalité, vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion.
La demande de l’AVE est uniquement possible sur Internet. Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire depuis 2016 et concernent tous les voyageurs internationaux qui souhaitent séjourner au Canada. En plus de ce document, il vous faudra également fournir un passeport biométrique.
Vous voulez visiter les USA depuis le Canada ?
Si pour la majorité des français qui veulent se rendre aux États-Unis, le visa n’est pas obligatoire, une demande d’autorisation ESTA USA est tout de même nécessaire depuis 2009. En effet, cela consiste à remplir un formulaire en ligne. Si l’administration américaine approuve votre demande, vous pourrez bénéficier d’une autorisation valable deux ans.
Cette autorisation ESTA fera alors office de visa. Il ne vous sera donc plus nécessaire d’avoir un visa pour entrer sur le sol américain. Par ailleurs, de même qu’un voyage au Canada, votre passeport vous sera demandé lors de l’embarquement.