Qui n’a pas rêvé un jour de partir tracer la route sans regarder derrière soi ni sans destination précise ? Finis les hôtels qui proposent tellement d’activité qu’on ne met même plus les pieds dehors, les campings quatre-étoiles où plus une once de végétation est laissée au naturel, les gros camping-cars avec écran géant intégré. Revenons au basique. Un simple van aménagé et c’est parti pour l’aventure la plus nature qui puisse être.
Le van aménagé, les avantages du camping-car sans ses inconvénients
On a tous rêvé un jour de partir en voyage au gré du vent, de tracer la route comme bon nous semble sans avoir à réserver de chambre d’hôtel ou de table de restaurant. Mais on n’a aussi pas tous les moyens de s’offrir la location d’un camping-car tout confort avec douche et climatisation.
Heureusement, il existe une alternative à cette option : les vans aménagés offrent le double bénéfice d’un liberté de voyage digne d’un road-trip tout en laissant de côté l’aspect négatif d’un gros camping-car qui n’aurait pas accès aux plus petites routes et aux lieux non favorables à de tels types de véhicules.
Le van aménagé se faufile partout. Contrairement aux véhicules plus gros, il passe encore dans les parkings réservés aux voitures, souvent rencontrés aux centres des villes, comme au bord du lac d’Annecy. Il peut aussi séjourner sur les parkings interdits aux camping-cars car il n’est pas recensé comme tel. Bref, il vous offre tous les avantages du camping-car sans ses inconvénients.
Ne pas oublier de faire vivre le tourisme local
Il reste tout de même un petit aléa aux road-trips en van aménagé. Certains lieux sont encore et toujours assez réticent à ce genre de tourisme. En effet, la population locale à tendance à considérer les touristes routiers comme des pique-assiettes qui ramènent leurs propres provisions depuis chez eux et oublient de faire tourner le tourisme local.
Et leur argument tient la route. Il est donc important, lorsqu’on voyage en véhicule, de se fournir en denrées localement afin de jouer un rôle dans l’économie régionale. Cela vous donnera une raison de plus pour faire vos courses sur place et rester ainsi au plus proche de la population locale. Même en van aménagé, vous restez un touriste à leurs yeux, ne l’oubliez pas !