Une bonne organisation est de mise pour réussir son voyage à l’étranger. En plus de la préparation de vos bagages ou des autres commodités, il faut également penser aux différentes formalités à réaliser avant votre départ. Et partir avec ses enfants est d’autant plus complexe, puisqu’il impose des démarches administratives supplémentaires.

En effet comme pour les parents, les enfants eux aussi ont besoin de documents nécessaires pour voyager dans un autre pays. D’ailleurs, si vous prévoyez de séjourner dans un pays hors de la communauté européenne, votre enfant aura besoin d’un passeport. Dans certains cas, un visa est demandé.

Les démarches pour la demande de passeport

Plusieurs documents sont nécessaires pour la demande de passeport d’un enfant : ancien passeport, deux photos d’identité de l’enfant et un extrait d’acte de naissance. L’enfant devra être présent lors de la signature du passeport.

Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de demander en ligne ces différentes formalités. En effet, des sites spécialisés peuvent vous fournir leur service afin de garantir le traitement rapide de vos dossiers de demande de passeport. Notez que les enfants âgés de moins de 12 ans n’ont pas le droit de donner leurs empreintes digitales. La durée de validité du passe est de 5 ans.

Une autorisation est-elle nécessaire si l’enfant voyage sans ses parents ?

La réponse est oui. En effet, si par exemple votre enfant voyage avec des proches ou des membres de la famille, une autorisation de sortie est obligatoire. En revanche, si le petit voyage avec l’un de ses parents, cette autorisation n’est pas nécessaire.

Ces procédures sont obligatoires si vous décidez de voyager hors de l’UE. En revanche, si votre destination se trouve en Europe, un livret de famille et une carte d’identité suffisent pour entrer sur l’un des territoires européens. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les vaccinations à réaliser pour un voyage à l’étranger.