Une traversée des états unis, qui n’en rêve pas? Un Roadtrip est une évasion qu’on s’offre souvent en auto et qui s’étale sur des semaines, voire des mois. Ce n’est donc pas un voyage ordinaire, il faut bien se renseigner avant de prendre la route. Et comme chaque pays a ses propres formalités, ses propres procédures administratives, aujourd’hui on vous prépare un guide condensé de ce que vous devriez savoir avant tout.
Tout d’abord, on vous conseille de se rendre aux Etats unis au moins une fois avant d’y roadtripper pour comprendre un peu le pays et ses engrenages et avoir une idée sur le niveau de vie, la culture… Bien qu’un voyage d’une ou deux semaines restent insuffisant.
L’accès au territoire américain
Pour avoir l’autorisation d’accéder aux états unis, il y a deux possibilités: soit de passer par la procédure classique d’obtention d’un VISA. Sinon l’ESTA reste un bon raccourci. Pour en bénéficier, il faut :
– Avoir un passeport biométrique valide. Ceci dit qu’il doit couvrir 6 mois à compter de la date de départ.
– Un reçu d’ESTA
– Un billet d’aller retour si vous prenez la voie aérienne ou celui d’une croisière prouvant une prochaine sortie du territoire des états unis.
Logement
On ne parlera guerre des moyens d’accès aux états unis, vous trouverez une pile d’articles sur internet. On passe directement au logement.
Premier conseil, il faut absolument réserver une première nuit, par raisons de sécurité. On ne peut deviner les imprévus ni les voir venir, mieux vaut être sur qu’on est logé au moins pour une nuit. Faites vos réservations sur un site en ligne ou à travers un appel téléphonique.
Il est évident que vous devez avoir une idée sur votre itinéraire et de votre budget. Aux états unis, on trouve des hôtels pour tous les goûts. Si votre budget est serré, pensez à essayer le camping. Il a son propre goût, ça vous le savez!
Déplacements
Vous pouvez louer une voiture pour optimiser les coûts et faciliter les déplacements. Pour cela, vous aurez besoin d’un permis de conduire. Or, vous devez avoir 21 ans au moins et si vous avez moins de 25, un supplément sera ajouté aux coût de location. Et si votre séjour au territoire américain s’étale sur plus de trois mois, il vous faudra peut être un permis international.