Le tourisme durable est une approche volontaire et unifiée inspirée du développement durable. Il s’agit du tourisme lié aux impacts environnementaux, économiques et sociaux. En quoi consiste le tourisme durable ? Cet article vous laisse découvrir tout sur le tourisme durable !

Tourisme durable

Le tourisme durable n’est pas une approche autonome, ni un marché touristique spécifique. En intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et ou les services qu’il propose, tout acteur touristique peut adopter cette approche. Le tourisme durable relève également de la responsabilité personnelle du voyageur: conformément aux directives de durabilité, dans son comportement, ses activités quotidiennes et le choix du fournisseur de services et ou de la destination.

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme «un tourisme qui prend pleinement en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs et répond aux besoins des touristes, des professionnels, de l’environnement et du pays hôte». Il vise à équilibrer les trois piliers du développement durable dans la production et la mise en œuvre des activités touristiques.

Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, qui peuvent être classés selon des catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres. Chaque type de touriste a des besoins différents, donc en tant que futur professionnel de cette industrie, vous devez comprendre les différents types de tourisme.

Pourquoi le tourisme durable est-il essentiel?

Le tourisme est le principal secteur socio-économique du monde. Il représente même 10% du PIB mondial, et cette tendance ne semble pas s’inverser à court terme. En janvier 2019, l’Organisation mondiale du voyage a partagé ses statistiques sur les flux touristiques de 2018. Au total, 1,4 milliard de touristes ont été enregistrés.

En comparaison, il y avait 25 millions de touristes dans le monde en 1950 et 800 millions en 2005. Croissance significative en quelques années. Cependant, si elle n’est pas limitée, l’industrie du tourisme aura un impact dévastateur sur l’environnement, les écosystèmes sociaux et économiques d’une zone spécifique.

Qui est concerné par le tourisme durable?

Encouragez tous les acteurs de l’industrie du tourisme à pratiquer un tourisme durable afin qu’il devienne universel et même normatif au fil du temps. Autre acteur du tourisme durable: les touristes eux-mêmes. Afin de promouvoir le développement d’un tourisme durable, les touristes sont invités à respecter les règles de base du tourisme responsable.

Tourisme durable, tourisme éthique, écotourisme, tourisme d’unité … quelle est la différence?

Bien qu’ils soient tous deux ancrés dans le tourisme durable, il existe de nombreuses subtilités entre ces titres. Prenons l’exemple de l’écotourisme et du tourisme d’unité. D’une part, l’écotourisme favorisera l’environnement, la découverte et la sensibilisation des voyageurs à la protection des ressources naturelles. La résidence choisie est la plus écologiquement responsable possible, et la visite peut être centrée sur des activités au plus près de la nature: la découverte des parcs naturels et de leur biodiversité.

D’un autre côté, le tourisme d’unité place les gens au cœur de leurs préoccupations. Cela favorise la vie des résidents locaux et respecte leur mode de vie. Grâce à son expansion, Unity Tourism encouragera également la répartition équitable des avantages économiques entre les prestataires locaux.

Par conséquent, ces vacances durables combinent visites, excursions et activités de divertissement avec des pratiques écologiquement responsables, réduisant ainsi l’impact des voyageurs sur les destinations touristiques qu’ils découvrent. Cela permet également de respecter les modes de vie traditionnels, les déplacements locaux et d’encourager une coopération saine sur le long terme.