Située dans le sud de l’Espagne, au confluent de trois rivières (le Beiro, le Darro et le Genil), Grenade jouit d’un climat chaud et referme de nombreux trésors. La ville d’Andalousie, qui compte environ 235 000 habitants, est également proche de la Sierra Nevada où se trouvent les plus hautes montagnes de la péninsule ibérique avec un point culminant à 3 478 mètres d’altitude au sommet du pic Mulhacén. Presque toujours ensoleillée, Grenade est un lieu très agréable à découvrir, notamment pour l’héritage de son époque musulmane, mais aussi gitane. Malgré son attrait touristique, la ville a su conserver sa beauté intacte. Les hôtels à Grenade sont d’ailleurs en parfaite harmonie avec le joli cadre andalou.
L’Alhambra, ses palais et ses jardins
Passage incontournable d’un séjour à Grenade, l’Alhambra est un petit bijou de l’architecture hispano-arabe inscrit au patrimoine mondial ! « La Rouge », de sa traduction arabe, est un ensemble de palais, tous plus beaux les uns que les autres et entourés de sublimes jardins. Il s’agit là de l’une des plus belles empreintes laissées par la présence musulmane en Espagne, avec la Grande mosquée de Cordoue. Dans cette immense enceinte fortifiée construite sur la colline de la Sabika, on retrouve ainsi l’Alcazaba, les palais de Nasrides, le Généralife et le palais de Charles Quint. Si ce dernier date du XVIe siècle et est de style renaissance, les autres éléments de l’Alhambra sont quant à eux les témoins du style mauresque correspondant aux passages des différentes dynasties berbères (Zirides, Almoravides, Almohades) et arabes (Nasrides).
Face à l’Alhambra se trouve le quartier populaire et pittoresque d’Albaicín. Ses maisons blanches souvent fleuries et ses ruelles tortueuses lui confèrent un charme fou. A l’époque des Nasrides, le faubourg était essentiellement peuplé de musulmans pauvres qui fuyaient la Reconquête espagnole d’où sa dénomination arabe : Albaicin (« Les misérables »). Équipez bien vos pieds, c’est pentu, mais aussi tellement agréable d’y flâner. N’hésitez pas à grimper tout en haut, jusqu’au mirador Saint-Nicolas, ça vaut le coup d’œil ! D’ici, vous aurez une vue imprenable sur l’Alhambra dans son intégralité et apercevrez les cimes enneigées de la Sierra Nevada. Grandiose.
Sacromonte, ses maisons troglodytes et son flamenco
Le Sacromonte, c’est un peu l’équivalent d’Albaicin, mais version gitane. Et comme son nom le laisse deviner, il est aussi situé dans une sacrée montée. Les deux grandes particularités de ce quartier, ce sont ses habitations troglodytes et son flamenco. Aussi dépaysantes qu’étonnantes, de nombreuses maisons sont en effet directement creusées à même la pierre blanche ou carrément en souterrain. Si l’expérience d’une nuit dans ce type d’hébergement est vraiment insolite, elle peut être galère pour les gens de grandes tailles et déconseillée pour les claustrophobes.
Mais ne passez pas à côté des Cuevas del Sacromonte, ces grottes si atypiques qui proposent souvent des spectacles de flamenco. On parle même de zambra, un style de flamenco pratiqué par les Gitans. Dans ces espaces confinés, vous aurez la chance d’être à quelques centimètres seulement de ces chanteurs, musiciens et danseurs habités.