Paris est une ville vivante, très vivante et parfois trop vivante. Pour survivre à la capitale sans rester enfermé chez soi, il est important de connaître les meilleurs endroits où trouver un peu de calme. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de trouver de l’apaisement et de la sérénité en plein cœur du tumulte parisien grâce à des lieux calmes paisibles.

La petite ceinture

La petite ceinture, c’est cette ancienne voie ferrée qui faisait le tour de Paris il y a encore quelques décennies. Depuis, elle a été totalement abandonnée et la nature y a repris ses droits. Tant et si bien d’ailleurs, qu’on y a retrouvé des cerisiers du Japon qui avaient sans doute poussé à la faveur du noyau d’un passager. Le plus étonnant, c’est que la mairie n’a jamais réussi à planter ces cerisiers et à les faire survivre dans les jardins de la ville.

L’accès à la petite ceinture n’est pas autorisé partout. Dans le XIIe arrondissement, elle a été aménagée en promenade appréciée par les coureurs et les familles. Dans le XXe, elle sera bientôt ouverte au niveau de la rue de Ménilmontant pour offrir un nouvel espace naturel aux Parisiens. Cependant, le mieux reste d’accéder aux parties non aménagées. Là, il n’y a personne et la ville semble très loin.

Prendre de la hauteur

Si les plus grandes métropoles ont construit les premiers gratte-ciel, ce n’est pas pour rien : en hauteur, l’agitation du bas ne vous atteint pas. Piochez n’importe quel lieu dans le guide des rooftops de Paris et vous ne risquez pas d’être déçu. Peu importe le quartier, ces lieux sont toujours propices au calme et à la tranquillité. Sauf, bien sûr, les soirs de fête.

De plus, une ville est toujours plus belle vue de haut et vue de loin. Se rendre sur un rooftop, c’est donc également l’occasion rêvée pour observer des vues souvent uniques sur la ville. Que vous y alliez pour boire un verre, manger ou faire la fête, le spectacle des lumières au loin suffira sans doute à vous apaiser grâce au doux sentiment d’avoir fait un pas de côté pour sortir du tumulte.

Aller à la bibliothèque

Quand je suis à Paris et que je cherche un peu de calme, rien ne vaut un petit tour à la bibliothèque. Évidemment, je ne vous parle pas ici de n’importe quelle bibliothèque. Certes, toutes les médiathèques et les autres lieux d’études de la ville sont calmes et propices à un moment de détente et de silence. Cependant, elles ne sont pas toutes intéressantes.

Les belles bibliothèques sont nombreuses à Paris, mais j’ai deux coups de cœur en particulier. D’abord, il y a la célèbre bibliothèque Sainte-Geneviève à la Sorbonne, en plein cœur du Quartier latin. Ensuite, il y a la bibliothèque de la Cité de l’Architecture juste devant la station Trocadéro, au cœur du palais Chaillot. Deux merveilles de calme et d’architecture !