La cathédrale Notre-Dame-de-Paris, détruite en partie lors d’un incendie survenu en 2019, va connaître une modernisation lors de ses travaux de rénovation En effet, un projet d’aménagement sera présenté à la Commission Nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), afin d’ajouter des lumières plus douces et d’intégrer des objets d’art contemporain à l’intérieur de la cathédrale.
La modernisation dans le respect du lieu de culte
Le projet de rénovation, qui sera présenté le 9 décembre à la CNPA, est mûri depuis près de deux ans et demi et modernisera l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en ajoutant des projections de lumière et de l’art contemporain. Une rénovation qui inquiète certains défenseurs de l’histoire de France et qui est moquée par la presse étrangère, qui qualifie ce projet de Disneyland politiquement correct.
Stéphane Bern, défend, quant à lui, le projet de rénovation de la cathédrale. Selon lui, l’Église catholique peut être moderne, en faisant entrer une lumière spirituelle dans Notre-Dame-de-Paris, plutôt qu’une lumière rasante. Il déplore le sort d’autres monuments historiques, comme l’Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital de France, qui, au lieu d’être utilisé comme un musée, a dû céder une partie de sa surface à un promoteur immobilier. Le père Drouin, en charge du projet de rénovation, défend lui aussi la modernisation de la cathédrale, dont le culte du lieu sera conservé. Pour lui, réaménager l’accès à la cathédrale et exposer des tableaux anciens avec de l’art contemporain à Paris, est une manière d’améliorer l’accueil du public, qui n’est pas toujours chrétien.
Quand l’ancien côtoie le contemporain
Pour moderniser la cathédrale, un cycle de tapisserie sera exposé. Selon le père Drouin, la cathédrale a toujours accueilli l’art de son époque, comme, la grande croix dorée installée en 1994 par le cardinal Lustiger. Afin de mettre en avant l’histoire du lieu, des objets d’art contemporains seront mis en valeur aux côtés de tableaux anciens des 16e et 18e siècles. Des lumières plus douces et à hauteur des visages vont être installées, afin d’illuminer la cathédrale et d’apporter une ambiance plus intimiste, lors des différents concerts et messes organisés par l’Église.
Afin de rendre accessible à tous l’histoire du christianisme et de Notre-Dame-de-Paris, des phrases issues de la Bible et de la tradition chrétienne vont être projetées sur les murs de la cathédrale. Ces phrases seront traduites en plusieurs langues, afin d’être comprises par le plus grand nombre de personnes. Un dispositif efficace, car, depuis la mise en place d’enseignes portant des caractères chinois dans la chapelle de Saint-Paul Cheng, de nombreux visiteurs ont accès à l’historie du lieu et s’arrêtent pour allumer une bougie.