Quand j’étais petit j’ai eu la chance de découvrir avec mes parents la Laponie Norvégienne, et récemment ma chérie et moi sommes repartis pour lui faire découvrir la Laponie Finlandaise. La Laponie le pays des Lapons, un patrimoine mondial classé par l’UNESCO et un territoire majestueux qui s’étend de la Norvège à la Suède en passant par la Russie et la Finlande. Petit retour sur ce voyage de rêve en Europe septentrionale.

Notre voyage restera à jamais un souvenir féérique d’une destination inoubliable essentiellement visitée en saison d’été. La Laponie est composée de vastes pleines et d’une nature très sauvage. Elle est également connue pour ses hivers rigoureux ou il fait blanc toute l’année. Selon la tradition le Père Noël tirerait ses origines en Laponie.

Santa Clauss, un village de Noël Magique

C’est l’envie de découvrir le fameux village du Père Noël qui nous avait attiré dans la région de Rovaniemi ( capitale de la Laponie Finlandaise ), nous avions entendu parler de celui-ci par un couple d’amis Français. Le village est situé dans le cercle polaire arctique et pendant tout l’hiver on peut y rencontrer le Père Noël et visiter ses usines à jouets, son bureau de poste, etc… (un vrai rêve d’enfant !).

Chaque année des milliers de touristes viennent découvrir ce village de la commune de Rovaniemi situé non loin de là à quelques kilomètres à peine. Un aéroport à même été créer pour acheminer les touristes, ce qui a facilité énormément l’accès et a développé une économie monstre pour la région et les habitants locaux.

laponie

C’est dans un décor magique composé de jeux de lumières et de guirlandes que le village du père noël accueille chaque année les enfants du bout du monde au cœur d’une fôret de sapin recouverts de neige. En dehors des spectacles et animations vous avez la possibilité de vous adonner aux joies du sport et des ballades en natures au milieu de paysage à couper les souffle.

Profiter de la nature boréale, patrimoine mondiale !

La Laponie Finlandaise est une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une région très prisée de part ses paysages somptueux et les aurores boréales qu’on peut régulièrement y observer. Si vous souhaitez pouvoir tirer un maximum de profit de votre visite sur place pensez à varier les activités que vous allez y pratiquer parmi toutes celles qui vous sont proposées.
Lors de notre voyage en amoureux nous avons pour notre part fait une expédition en motoneige (skidoo) dans les chemins enneigés, une véritable expérience et un vrai bien fou. La puissance de l’air frais et froid de l’arctique, vous requinque les poumons pour les 10 années à venir. Nous avons également fait une randonnée en chiens de traineaux ainsi que des ballades en raquettes et du ski de fond.

Un couple d’amis sur place nous a raconté qu’ils avaient passé une après midi à jouer au golf sur un lac gelé, une expérience assez inoubliable semble t’il, cependant nous ne jouons pas au golf donc nous n’avons pas pu essayer ! Mais les photos qu’ils nous ont envoyé parlent d’elles mêmes.

Dormir une nuit dans un igloo

La première nuit de notre voyage, nous l’avons passé dans un igloo de verre, c’était assez romantique et contrairement à nos attentes un endroit très chaud et très douillet ! L’igloo de luxe comme on l’a appelé était équipé d’une mini cuisine, disposait de l’électricité, et était coquettement aménagé. A recommander pour les amoureux !

Nous avons pu ainsi observer toute la nuit les aurores boréales depuis notre lit, vue directe et imprenable sur ce spectacle dont tout le monde rêve un jour de faire la connaissance.

Promenade au pays des Rennes

La Laponie est ne l’oublions pas le berceau des bovidés du père noël, oui oui les rennes ! Prenez donc une après midi pour vous rendre à la rencontre des Saamis, le peuple indigène situé au nord de la péninsule Scandinave, ils vous feront découvrir leur ferme et leurs immenses troupeaux.

Pour les petits ou grands enfants la Laponie reste un endroit de rêve qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.