Doté d’une histoire fascinante, l’archipel de la Guadeloupe enchante la majorité de ses visiteurs. Elle est composée de deux îles principales, de belles plages dotées de palmiers, et de nombreuses autres merveilles touristiques. Lorsque vous vous rendez en Guadeloupe, vous ne pouvez pas vous ennuyer, car il y a de nombreux endroits à visiter et de multiples activités à effectuer.

Rendez-vous à la cascade d’écrevisses

Une fois sur place, vous devez impérativement vous rendre à la cascade aux écrevisses. Cette cascade est l’un des sites touristiques les plus visités de ce DOM-TOM Caribéen. Il s’agit en fait du bassin naturel de la rivière Corossol qui coule tout le long de la route de la traversée. La cascade est logée à environ 5 min d’un parking aménagé et est facilement accessible par tous.

Au-dessous de la cascade, il y’a une rivière dans laquelle vous pourrez vous baigner après avoir effectué des sauts et plongeons depuis les points côtés de la cascade. Vous y verrez aussi une aire de pique-nique dotée de quelques paillotes et des dispositifs nécessaires à l’organisation de barbecues. Il est recommandé de s’y rendre tôt le matin si vous souhaitez bénéficier de la tranquillité des lieux car le site qui est très fréquenté au cours de la journée.

Visitez le parc national de la Guadeloupe

Attirant actuellement l’attention de plus d’un million de visiteurs chaque année, le Parc national de la Guadeloupe a été désigné par l’UNESCO comme l’une des plus grandes réserves de la biosphère de la planète.

Il est composé de 300 kilomètres de sentiers de randonnée, d’un volcan de la Soufrière, du sommet de la Matéliane, ainsi que d’un vaste éventail de faune et de flore. Par ailleurs, vous pouvez y admirer le saut de la lézarde, les chutes de Carbet, y recenser 100 espèces d’orchidées, etc.

Si vous souhaitez faire une visite bien approfondie de ce parc, il vous est recommandé de prendre par la route de la traversée. Cette dernière serpente la forêt tropicale. Elle possède de majestueuses et atypiques espèces végétales. Parmi ces arbres, on peut citer le bambou, l’acajou, etc.

Vous verrez sur cette route des cascades dans la jungle, des belvédères, la maison de la forêt. Cette dernière offre d’ailleurs une exposition sur la forêt guadeloupéenne. Avec tous ses atouts, il est presque difficile de faire un passage en Guadeloupe sans se rendre au Parc national.

Faites une balade en bateau

Quand vous vous rendez en Guadeloupe, il est nécessaire de jouir de ses îles paradisiaques ainsi que des Caraïbes. Pour cela, la meilleure manière d’en profiter est d’effectuer une balade en bateau.

 

De cette façon, vous pourrez mieux visiter et explorer les eaux cristallines, puis bien profiter du paysage de ce coin de paradis terrestre. Il y a de nombreuses iles à découvrir en Guadeloupe et environs, c’est pourquoi ne balade en bateau est vraiment indiquée pour toutes les explorer.

Allez sur l’île de Terre-de-haut

Parmi ces îles de la Guadeloupe que vous devez visiter quand vous allez en Guadeloupe, il y’a l’île de Terre-de-haut. Cette île orientale des Saintes offre un caractère beaucoup plus européen que son équivalent occidental. On y retrouve des maisons avec des couleurs pastel et des bateaux de pêche aux couleurs vives, ce qui procure de très beaux clichés photographiques.

Vous verrez également un pain de sucre couronnant une baie bleue, incurvée et bordée de sable blanc à Bourg des Saintes qui est le village principal de l’île. En outre, sur cette île, les habitations ont un caractère européen avec des toits de tuile rouge, des murs qui sont blanchis à la chaux et des jardins fleuris.

La ville de Point-à-pitre et ses marchés

Vous ne pouvez pas dire que vous avez exploré la Guadeloupe sans avoir fait une petite visite au Point-à-pitre. C’est dans cette plus grande ville de l’archipel que vous découvrirez le nécessaire pour faire vos achats. Au centre Saint-John Perse, vous trouverez des parfums français, des cosmétiques, des bijoux, du cristal ainsi que des vêtements.

Par ailleurs, vous devez aussi explorer les marchés colorés en plein air de la ville. Ces marchés sont magnifiques aussi bien pour leur ambiance que leurs produits. Que ce soit le marché aux Épices, la marché de Saint-Antoine, le marché de Saint-Jules, le marché aux fleurs, etc, essayez de trouver du temps pour les visiter.

Le Port-Louis

Pendant votre passage en Guadeloupe, ne manquez pas de visiter le Port-Louis. C’est un petit village de pêcheurs dans lequel est située entre autres merveilles la plage du Souffleur, l’une des plus belles plages de l’archipel d’Outre-Mer. Le Port-Louis dispose également d’un centre-ville qui dispose toujours de son charme créole, avec de magnifiques maisons traditionnelles aux tons pastel.

Vous pouvez par ailleurs vous rendre à la Pointe de la Grande Vigie située au nord de l’archipel. Il est possible d’y accéder en voiture. Une fois sur position, vous pourrez jouir d’une vue de 360 degrés sur l’océan et les îles voisines.

En résumé, l’archipel de la Guadeloupe est un DOM-TOM français de plaisance et de détente sur lequel il y’a de nombreuses activités à effectuer puis de multiples merveilles touristiques à visiter et explorer. Préparez convenablement votre voyage et vous pourrez y passer d’agréables et inoubliables moments.