Niché au coeur de l’Océan Indien, Madagascar est une île riche d’une culture aux mille influences et d’une biodiversité unique. Partir en voyage à Madagascar est une invitation à la découverte d’une nature sauvage, au rythme de Mora-Mora, qui signifie doucement, et calmement. Son métissage de culture africaine et asiatique, sa faune et sa flore endémique, ses plages aux eaux turquoise plongent dans un univers sauvage les voyageurs qui osent s’y aventurer.
Aussi appelé l’île rouge en raison de la latérite qui colore ses plateaux, Madagascar est une terre de contraste, qui offre de nombreuses possibilités d’excursions. Si votre prochain voyage s’annonce être du côté de l’Afrique de l’Est, Madagascar saura vous séduire par son atmosphère chaleureuse et apaisante.
Les aventuriers aimeront les randonnées dans les forêts tropicales, à la découverte des lémuriens, espèce emblématique et symbole de l’île. Les amoureux de nature apprécieront de se baigner dans l’eau chaude et translucide de la mer, et faire du snorkeling pour observer les poissons tropicaux et les récifs encore préservés de l’Homme. Passionné d’histoire ? L’île de Madagascar ne manque pas de ressources. En effet, elle abrite une immense richesse archéologique. Pour découvrir ses plus belles facettes, voici notre sélection des meilleures excursions, que nous vous recommandons de faire avec l’agence Nosy Découvertes.
L’archipel de Nosy Be
De rizières en canyons, de lagons en cascades, de forêts en jungles, jusqu’à des îles paradisiaques, comme Nosy Be… Bienvenue dans la plus belle île d’Afrique ! Surnommée l’île aux parfums pour ses délicieuses senteurs d’Ylang Ylang, vanille, café, poivre, gingembre ou girofle. Bien plus que cette étiquette, Nosy Be est un somptueux mélange de nature et de culture. Né de l’activité d’un volcan, ce bout de terre forme un archipel qui comporte des îles à caractère unique. Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia, Nosy Fanihy et Nosy Iranja sont des incontournables lors d’un voyage à Madagascar.
Nosy Be et son archipel sont l’une des destinations privilégiées en terme de biodiversité. D’innombrables espèces animales et végétales y sont visibles : lémuriens, caméléons, oiseaux, baobabs, chauve-souris et tortues géantes… Partout, il est possible de les observer dans leur espace naturel. Pour nager au beau milieu des poissons, direction le parc marin de Nosy Tanikely. La faune marine y est entièrement préservée. C’est aussi l’occasion de découvrir des récifs coralliens quasi intactes. C’est d’une telle rareté, qu’il faut en profiter.
Observation des baleines à Nosy Be
Il semble merveilleux de pouvoir observer les baleines à bosse lors d’un safari-baleine, en voyage à Madagascar. En effet, les eaux couleurs d’émeraude qui bordent les îles de Madagascar attirent un nombre impressionnant d’espèces aquatiques. Ce qui en fait un site d’observation incroyable ! Lors d’un safari-baleine aux alentours de Nosy Be, il est possible de voir des baleines à bosse et des requins-baleines. Vous vivrez une expérience unique au contact de la nature, en nageant au plus près de ces magnifiques cétacés. Les baleines sont observables d’août à novembre, tandis que les requins-baleines montrent leur bout du nez d’octobre à décembre.
La côte nord-ouest de Madagascar
Historiquement, la côte nord-ouest de Madagascar a accueilli au fil du temps, nombreux explorateurs, pirates et marchands. C’est le pont entre les habitants de Madagascar et le reste du monde. Les plages du canal de Mozambique sont magnifiques, et certaines régions sont encore inexplorées, envahies par la mangrove. La côte nord-ouest est une des régions les plus visitées de Madagascar. Grâce à son climat favorable, la vanille, le cacao, l’ylang ylang, la noix de cajou et la coco y poussent à foison. La côte ouest est une terre de légende, qui abrite des espèces endémiques rares, telles que le maki catta, lémurien emblématique de l’île et le pygargue.
Lors d’un séjour à Madagascar, vos excursions s’annoncent être en direction de :
Elle doit son nom à l’escadron de la Marine Russe en raison de la guerre entre les Russes et les Japonais. Destination prisée des marins, elle est l’un des meilleurs mouillages. Randonnée nature, visite des villages de pêcheurs, observation des tortues, nuits à la belle étoile… Ne manquez pas cette excursion lors de votre voyage à Madagascar.
- La Baie d’Ambalia
Bordée de sable fin et d’eau cristalline, la Baie d’Ambalia possède des collines et de nombreux sentiers ombragés, idéale pour la randonnée. Entouré de pirogues traditionnelles, il s’agit d’un endroit propice pour découvrir la culture malgache.
- Baramahamay
Au sud de Nosy Iranja, laissez-vous surprendre par les belles plages de Baramahamay. Entre mer et montagne, c’est l’endroit parfait pour une longue balade, à la découverte de la rivière de Baramahamay. Sur le chemin, il n’est pas rare d’apercevoir des crocodiles, perroquets vaza, martins pêcheurs et crécerelles.
Les îles Mitsio
L’archipel volcanique des Mitsio compte plusieurs îlots formés de rochers, situés au nord-est de Nosy Be. En excursion à Madagascar, les îles les plus populaires à visiter sont la Grande Mitsio, Tsarabanjina, Nosy Lava, Nosy Ankarea et les quatre frères. Ces îles vierges habitées sont bordées d’une mer turquoise et accueillent des paysages tout droit sortis d’un rêve. Vous y trouverez une végétation luxuriante où lianes, orchidées et baobabs rendent le décor exceptionnel. Impossible de s’ennuyer en excursion sur les îles Mitsio. Les grottes, plages sauvages et les espèces qui y habitent sont des trésors à eux seuls. Les pêcheurs sont ravis d’accueillir les voyageurs dans leurs petits villages authentiques.
Les îles Radama
Ce chapelet de presqu’îles est tout simplement époustouflant. Constitué de quatre îlots, l’archipel des Radama est situé à quelques heures de Nosy Be : Kalakjoro, Nosy Antany Mora, Nosy Ovy et Nosy Valiha. Entouré d’eau translucide, l’archipel apparaît comme un petit bout de paradis à travers les lumières du soleil. Pirogues, boutres et goélettes se perdent au rythme des vagues successives. Ces petites îles coralliennes sont réputées pour la pratique de la plongée sous-marine et du snorkeling.
En effet, la beauté de leurs fonds marins peut s’observer avec de simples masques et tubas, tellement l’eau y est pure et transparente. En excursion à Madagascar, vous aurez l’occasion de visiter les villages de pêcheurs nomades, pour vivre une immersion totale dans la culture malgache. Entre deux visites, laissez-vous tenter par une pause fraîcheur en dégustant de la coco cueillit à la main, dans un décor de carte postale.