Belgrade est la plus grande ville de la République de Serbie, et sa capitale. C’est aussi l’une des plus anciennes capitales d’Europe. L’architecture historique de Belgrade et la culture attirent de nombreux visiteurs qui peuvent improviser un voyage dernière minute au cœur d’un pays fort de son passé. L’histoire de la Serbie du 20e siècle inclut d’être sous le régime communiste pendant des décennies dans le cadre de la Yougoslavie. La Tour ancienne de Belgrade, maintenant un immeuble de bureaux, peut être visitée, et celui-ci était autrefois le siège du Comité central du Parti communiste de Yougoslavie.

La forteresse de Kalemegdan a été construite, détruite et restaurée à plusieurs reprises à travers l’histoire. Les objets datant du 7ème siècle subsistent encore, mais la plupart de la structure remonte au 18ème siècle, quand de nouveaux murs sont arrivés et le fort a été modernisé. La forteresse est située au confluent du Danube et la Sava. Les visiteurs peuvent marcher dans les jardins en terrasse ou entrer dans l’un des trois petits musées logés dans la forteresse: le musée militaire, le musée d’histoire naturelle et le Zuzoric Cvijeta, une galerie d’Art pour des expositions temporaires.

Belgrade est le foyer de plusieurs musées, dont le fascinant Musée Nikola Tesla. Né en 1856 dans ce qui est maintenant la Croatie, Tesla était un Serbe. Alors que Thomas Edison a inventé l’ampoule à incandescence, Tesla a été celui qui a réussi à exploiter la puissance AC en ce que nous savons aujourd’hui : l’électricité. Tesla a aussi inventé la radio, mais parce que son brevet a été révoqué, Guglielmo Marconi est crédité comme l’inventeur. Le musée possède plus de 150 000 documents originaux, y compris de nombreux dessins et plans pour les inventions de Tesla. D’autres expositions incluent des modèles de travail de certaines des inventions, ainsi que des photographies, correspondance personnelle, et même l’urne contenant les cendres de Tesla.

La vieille ville, également connu comme le quartier bohème, abrite certains des plus anciennes structures de Belgrade. C’est un lieu idéal pour trouver un logement modeste.. Plusieurs des meilleurs restaurants de Belgrade, les cafés, galeries d’art et salles de spectacle sont sur Skadarska Street. Les voitures ne sont autorisées, afin que les visiteurs puissent prendre leur temps pour explorer en toute sécurité les rues pavés ou faire une pause pour voir un spectacle de rue en direct de Starogradska, un type de musique serbe traditionnelle.

Saint Sava est l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes de l’Est dans le monde. La construction a commencé en 1989 et se poursuit à partir de 2011. Bien que l’extérieur est terminé, l’intérieur du bâtiment est inachevée et il faudra beaucoup de travail jusqu’à la touche finale.