Entre côte et désert, la Namibie offre des paysages naturels sans pareil. Sa faune et sa flore sont aussi majestueuses qu’exceptionnelles. Tout cela fait de ce pays l’endroit rêvé pour explorer des espaces saisissants et vivre des expériences inédites. 

Visiter la Namibie est à faire au moins une fois dans sa vie. Et pour vivre intensément votre séjour, voici comment préparer un voyage dans cette terre des Bushmen. 

Définir l’itinéraire de votre voyage en Namibie

La Namibie, c’est plus de 825 000 km². Elle regorge de tant de sites uniques que vous ne pourrez pas tout découvrir en quelques jours. Aussi, choisir un circuit précis vous permet d’organiser votre voyage en namibie découverte en fonction des expériences que vous voulez vivre. 

Si les paysages hors du commun vous fascinent, visitez absolument le désert de Sossusvlei et le canyon de Fish River. Le premier est composé de plus grandes dunes au monde. Il est aussi le plus vieux désert de la planète. Le second est le plus grand canyon en Afrique. Il offre des panoramas à couper le souffle aux randonneurs qui viennent fouler son sol. 

Si vous aimez les animaux sauvages, le parc national d’Etosha, le plateau de Waterberg et la réserve de Caprivi Strip s’offrent à vous. Vous pouvez y rencontrer les Big Five, saluer les antilopes endémiques ou photographier des jacanas (oiseaux qui marchent sur l’eau). Notez qu’on trouve de nombreuses espèces endémiques en Namibie. 

Mais ce n’est pas tout, d’autres lieux incontournables se trouvent sur cette terre de contrastes qu’est la Namibie. Il y a entre autres Twyfelfontein, Damaraland ou encore la côte des Squelettes. Et ce, sans parler de Windhoek, la capitale animée et cosmopolite soumise à l’influence culturelle allemande, anglaise et sud-africaine. 

Choisir la meilleure période pour partir en Namibie 

Vous pouvez visiter la Namibie à n’importe quel moment de l’année. Il faut juste tenir compte de la saison et des caractéristiques de chacune. 

Si vous partez durant l’hiver austral (de mai à septembre), vous bénéficiez de températures plus fraîches. C’est la saison recommandée pour les safaris et les randonnées. Toutefois, cette période coïncide avec la haute saison touristique ce qui influence grandement les tarifs de l’hébergement. Ils sont bien plus élevés à cette période et il est plus difficile de trouver de la disponibilité.

Dans cette partie du Sud-ouest africain, il fait chaud au mois d’avril ainsi qu’au mois d’octobre et novembre. Le temps y est également plus sec. Si vous aimez affronter ces conditions climatiques, rien ne vous empêche de faire votre voyage en namibie découverte pendant ces périodes. D’ailleurs, c’est le bon moment pour observer les animaux qui se rassemblent autour des points d’eau pour se rafraîchir.  

L’été austral, quant à lui, se situe de décembre à mars. C’est la période des gros orages, notamment dans la moitié nord du pays. Il y fait particulièrement chaud. C’est la saison où il y a moins de voyageurs en Namibie. C’est pourquoi les offres touristiques (vol, hébergement, restauration, location de voiture…) sont moins chères. 

Le coût d’un safari en Namibie 

Beaucoup de paramètres influencent le coût de votre voyage en Namibie : durée de séjour, lieux visités, type d’hébergement choisi, période de départ… En règle générale, il faut entre 2 000 à 5 000 € pour un safari de 10 jours environ. Le meilleur moyen de voyager moins cher est de faire appel aux services d’une agence spécialisée dans l’organisation de voyages.

Que mettre dans sa valise pour partir en Namibie ? 

 

Vous devez emporter votre permis de conduire international si vous comptez louer une voiture sur place. À noter qu’en Namibie, la conduite se fait à gauche. Bien que la Namibie soit l’un des pays les plus sûrs d’Afrique, souscrire une assurance voyage vous apporte plus de sérénité. 

Les vêtements légers en tissu naturel sont conseillés. N’oubliez pas d’emporter votre chapeau (ou casquette), vos lunettes de soleil et des chaussures adaptées au safari. Mettez également de la crème solaire et de répulsifs à insectes dans votre valise. 

Des jumelles et un appareil photo munis des objectifs adaptés sont également de mise. Pensez à vous munir de quelques cartes mémoires pour conserver de précieuses photos de votre voyage en Namibie.