La Thaïlande est l’une des destinations touristiques d’Asie du Sud-Est les plus prisées. Son climat, sa culture, sa beauté rendent ce pays très attractif aux yeux des « farang » (nom donné aux « blancs » par les thaïs). C’est un pays tellement passionnant et accueillant que certains d’entre-nous aimeraient y résider voire y travailler.
Mais beaucoup de questions se posent et peu de réponses sont facilement trouvées sur le web :
Quelles sont les conditions de travail en Thaïlande ?
Quels jobs peut-on y faire ?
Faut-il parler le thaï ?
Quel salaire peut-on demander ?
Combien ont-ils de congés payés ?
Où trouver un job ?
Nous allons tâcher de vous faire part de mon expérience personnelle. Je ne peux pas être exhaustif dans l’ensemble des questions qui peuvent être posées sur le sujet mais je vais tâcher d’être le plus complet et concis possible.
Tout d’abord, il faut savoir que la Thaïlande est un pays développé dans lequel vous trouverez toutes les entreprises internationales et beaucoup d’entreprises françaises. Cela veut donc dire que l’ensemble des métiers exercés dans une entreprise en France sont représentés en Thaïlande. Ainsi, si vous êtes marketer, financier ou même scientifique, vous pouvez potentiellement trouver un job là-bas. (voir Liste des entreprises françaises présentes en Thailande dans un prochain post)
Thaïlande protège l’emploi des thaïs de plusieurs manières.
Ainsi, certains métiers ne sont pas autorisés pour les « farang ». (voir Liste des métiers et des domaines de métiers qu’il est interdit d’exercer en Thaïlande). D’autre part, nous verrons dans l’obtention du permis de travail qu’il faut qu’un employeur atteste qu’il n’a pas pu trouver un thaïlandais pour exercer le poste que vous allez exercer.
Il est communément admis sur les forums qu’un étranger peut trouver un emploi dans l’apprentissage d’une langue ou dans le tourisme.
Mais c’est loin d’être chose aisée. La langue majoritairement enseignée est logiquement l’anglais mais un français, si bon soit-il, ne rivalisera pas face à un anglais natif qui a autant envie que nous d’aller vivre en Thaïlande. Peu de postes sont disponibles pour enseigner le français puisque la langue est peu enseignée en Thaïlande. Ce sera moins difficile si vous avez une spécialité qui vous permet de vous démarquer. Si vous êtes recherché en France, il est probable que vous le soyez aussi là-bas.
En ce qui concerne le salaire, vous trouverez de tout. Des salaires plutôt bas, aux alentours de 15-20K Bahts par mois jusque des salaires intéressants dans le top management qui avoisinent les 100-150 K bahts par mois. Les postes de top management peuvent aller jusque 200-300kB/mois. La grande majorité des postes de cadres « disponibles aux farang » se situant entre 50 et 80 kBahts par mois.