Si un jour vous vous promenez dans le Nord du Vietnam, vous devez faire la Baie d’Halong.
C’est ultra cliché et, comme souvent dans ce genre d’endroit, ultra touristique, mais ça fait aussi partie des incontournables.

C’est une vaste étendue d’eau d’environ 1 500 km² à proximité de la Chine et à 170 km à l’Est de Hanoï. Une côte de 120 km surplombe les lieux et 1 969 îles viennent agrémenter le site. Sur le papier c’est sensé être magnifique, en vrai ça l’est nettement moins. Ça dépend des personnes et de la météo le jour J où vous visitez les lieux, perso mon expérience fut assez décevante.

Première chose, avant de partir si vous n’êtes pas avec un tour opérateur il vous faut trouver une agence qui propose des tarifs intéressant pour vous transporter là-bas en bus et vous prendre en bateau sur la Baie d’Halong pour 1,2 voire 3 jours en fonction du temps que vous voulez y consacrer. **La grosse arnaque à éviter est de réserver avec les innombrables Sinh Café qui sont en fait de fausses agences surchargeant les touristes à des prix malhonnêtes.

Une fois là-bas c’est aussi la cohue pour prendre son bateau. On est parqués comme des bœufs, on vous dit d’attendre là, d’aller là, de faire ça – on se sent pas vraiment libre. Ensuite une fois sur le bateau et si le beau temps n’est pas au rendez-vous, il peut faire très très froid. Après avoir passé plusieurs mois en claquettes et en T-shirt, le simple fait de devoir mettre un pull relève du sacrifice.
On vous propose aussi plusieurs arrêts, notamment à une grotte décoré de spots de toutes les couleurs, sympa mais pas transcendant.

Des Vietnamiennes se déplaçant en barque viennent également régulièrement vous solliciter pour vous vendre des fruits ou autres produits. Un des clous du spectacle est sensé être le rocher taillé en forme de couple (photo en bas à gauche) et qui s’embrasse. Si on vous le dit pas ça saute pas aux yeux.

Connaissez-vous la Baie d’Halong ? Y êtes-vous déjà allés ?
Connaissez-vous des sites similaires ? Avez-vous déjà visité le Vietnam ?