Bien que vous constatiez que presque tout le monde parle un niveau d’anglais de base dans les destinations touristiques les plus populaires, les Grecs sont des gens très sympathiques et sociaux, et adoreront si vous pouvez échanger un peu de plaisanteries avec eux dans leur propre langue – même si ils se moquent de vous pour avoir essayé. Quand ils vous offriront une tranche de gâteau halva gratuite ou un coup d’ouzo à la fin de votre repas, vous saurez que vous avez marqué des points pour avoir essayé.

Apprendre un peu de grec avant de voyager

Alors prenez de l’avance et essayez d’apprendre la langue grec avant de partir et communiquer d’une façon libre avec les locaux. Nous vous assurons que tenter (et même massacrer) les phrases les plus élémentaires avec les habitants rendra le voyage plus mémorable – et mènera peut-être même à une amitié durable. Le coupable est probablement l’alphabet grec. Si vous n’êtes pas familier, pensez aux formes angulaires utilisées par les fraternités et les sororités des collèges partout dans le monde. Contrairement à l’alphabet latin des langues romanes, les lettres grecques sont indéchiffrables pour nous, ce qui rend la langue plus difficile à apprendre que les langues romanes telles que l’espagnol, et l’italien.

Ci-dessous, vous trouverez des phrases écrites d’abord en grec et la prononciation phonétique suivante entre parenthèses, l’accent étant mis sur les syllabes en majuscules. Utilisez Google Translate pour lire un audio de la façon dont ces phrases sont prononcées.

Mots et expressions grecs de base

Salut : Γειά σου (YAH-soo)

La manière la moins formelle de dire «Salut» serait simplement «Γεια» (Yah). Si vous vous adressez à un groupe, dites «YAH-sas».

Ravi de vous rencontrer: Χάρηκα πολύ (HA-ree-ka po-LEE)

Comment allez-vous?: Tι κανείς (tee-KAH-nis)?

Bonjour: Καλημέρα (kah-lee-MER-ah)

Bonsoir : Καλησπέρα (kah-lee-SPER-ah)

Bonne nuit: Καληνύχτα (kah-lee-NEEKH-tah)

Merci: Ευχαριστώ (eff-kha-ri-STOE)

N’oubliez pas qu’un bon touriste est un touriste poli.

S’il vous plaît / vous êtes les bienvenus: Παρακαλώ (para-kah-LOE)

En grec, le mot «s’il vous plaît» et «vous êtes les bienvenus» est le même, ce qui le rend d’autant plus facile à apprendre. Il est poli de dire «para-kah-LOE» après avoir demandé des instructions ou le prix de quelque chose. Il peut même être utilisé pour signifier « Je vous demande pardon? » lorsque vous avez mal compris ou que vous voulez que quelqu’un répète quelque chose.

Je m’appelle …: Με λένε (mai LEH-neh) …

Quel est votre nom? πως σε λένε? (pos-oh LEH-neh)

Au revoir: Γειά σου (YAH-soo)

À voir / à vous parler plus tard: Τα λέμε (tah-LEH-meh)

Vous pouvez également entendre des gens terminer leurs conversations avec cette phrase.

Oui: Ναί (neh); Non: όχι (OH-hee)

Attention à ne pas confondre oui et non – il est facile d’associer par erreur « neh » avec « non », et « oh-hee » avec « okay » alors qu’en fait c’est tout le contraire! Un neumonique facile est de se rappeler qu’ils sont en fait l’inverse de ce que vous penseriez initialement.

Excusez-moi / Désolé: Συγνώμη (See-GHNO-mee)

Dites ceci pour attirer l’attention de quelqu’un, demandez à passer par quelqu’un ou excusez-vous si vous avez croisé quelqu’un.