Le titre en dit beaucoup sur cette ville atypique dont je suis tombé amoureux.

Avec ses souks (marchés), de mosquées, de monuments islamiques et de palmiers, il y a tellement de choses à voir et à explorer. Pour ceux à court de temps, nous vous recommandons certains des meilleurs sites touristiques de la ville à explorer. Salaam!

La Médina ou la vieille ville

Commencez votre journée dans le quartier de la Médina, qui est un mélange de souks et de tanneries. Sortez de votre carte et profitez de vous perdre dans ce labyrinthe du vieux monde. Plus vous vous aventurez, plus il devient intéressant. Apporter votre appareil photo avec vous et éloignez-vous tout en tissant entre les allées pittoresques.

Mosquée Koutoubia

Surplombant la Médina à 77m, le minaret de la Mosquée Koutoubia en fait le symbole de Marrakech. Construit en 1162, c’est l’un des meilleurs affichages du style architectural almohade. C’est encore un lieu de culte actif si tristement, les non-musulmans ne peuvent pas entrer. Vous pouvez cependant, toujours obtenir une bonne vue de son extérieur.

Medersa Ben Youssef

Le plus grand collège théologique du pays. Cette école d’enseignement islamique fut construite en 1565 par les Saadiens, caractérisée par des cours, des plafonds de stalactites sculptés et des inscriptions kufices. C’est un excellent endroit pour en savoir plus sur l’architecture islamique.

Jamaa el Fna: Au coucher du soleil, dirigez-vous vers la place la plus emblématique de la ville, la place Jamaa el Fna. Son nom signifie «lieu de rassemblement des morts», mais il est loin d’être mort. Animé par l’énergie et la ferveur, la place est souvent remplie d’artistes de rue, de musiciens, de conteurs et de charmeurs de serpents. Vous verrez tout un spectre de la vie marocaine ici. La nuit, l’humdrum est remplacé par les étals de nourriture de rue vendant des brochettes de viande, les escargots et la tête de mouton. Le carré est recouvert de rangées sur des rangées de stands colorés de jus de grenade et de stands d’épices. Si c’est trop pour vous de gérer, échapper à l’un des nombreux cafés sur le toit et des restaurants donnant sur la place.

 

Musées de Marrakech

Marrakech abrite une excellente collection de musées qui valent la peine d’être visités pour une meilleure compréhension de son histoire. L’un de mes musées préférés est le Musée Dar Si Saïd des Arts et Métiers marocains, qui abrite une exposition intéressante de tapis marocains, de cadres de portes et de fenêtres, ainsi que des bijoux berbères et des objets de poterie. Le musée de Marrakech mérite également une visite, avec une collection éclectique d’art contemporain, céramique et textile.

 

Jardins de Majorelle

Si vous avez encore un peu de temps, faites votre chemin vers les luxuriants jardins tropicaux et le studio bleu vibrant du peintre Jacques Majorelle. Ses célèbres œuvres d’art et collection de cactus, palmiers et fougères sont devenus une attraction importante à Marrakech.

RELAX

Au hammam Détendez-vous et laissez vos cheveux dans un bain traditionnel également connu sous le nom de hammam. Il a été une partie intégrante de la vie marocaine depuis des siècles et aujourd’hui, les hammams sont visités par les habitants et les touristes. Il y a des hammams dans toute la médina, allant des bains simples assis à des spas luxueux. Hammam Dar el-Bacha est le plus grand hammam traditionnel de la ville, avec des prix abordables.