Cette partie de l’Allemagne est préservée avec des villes et des villages pittoresques de front de mer. Cette région de l’ancienne RDA est maintenant de plus en plus populaire auprès des touristes allemands et les plaisanciers – une province étonnante à découvrir en bateau.
Les canaux sont très paisibles. Les amoureux des oiseaux trouveront leur bonheur.

Vous pourrez voir le balbuzard pêcheur, des cigognes et de nombreux oiseaux de proie car les réserves naturelles sont visibles depuis le canal. Notre semaine comportait un mélange de canaux (Müritz-Elde-Wasserstrasse) et des lacs (y compris PlauerSee).

Cette zone est réputée pour ses poissons fumés (crus ou cuits), alors les amateurs de poisson seront comblés ! Il y a également beaucoup de bières locales. Moi et mon ami, avons conduit de Zeebrugge à Brême.

Brême est un point de relais avec une magnifique vieille ville et une rivière tranquille. Les bâtiments autour de la Place du Marché sont classés site du patrimoine mondial, et la fascinante rue Bootchere abrite de nombreux édifices insolites. A l’orée de la vieille ville se trouve l’hôtel Altstadt Ibis, une bonne option, peu coûteuse.

De Brême, nous sommes allés à Matzlow. Après le passage de Hambourg nous avons traversé l’ancienne Allemagne de l’Est et un paysage très rural. Avant d’atteindre Matzlow, nous avons parcourut Ludwigslust avec son imposant château, le château construit par le roi Ludwig. Nous avons également profité de cette occasion pour s’approvisionner en nourriture fraîche au supermarché du coin.

Nous avons trouvé facilement une pénichette à notre arrivée via Locaboat. Andreas, le gestionnaire de Locaboat nous a montré la Pénichette 1020FB et expliqué son fonctionnement. Nous avons testé le bateau, avec ses conseils, près de l’écluse à proximité. Sur cette voie navigable la plupart des écluses sont automatiques et surveillés par des caméras vidéo. Quelques-unes ont des éclusiers. De toute façon il n’est pas nécessaire de descendre du bateau.

De Matzlow, ce fut un voyage de 90 minutes le long des canaux tranquilles jusqu’à la ville de Parchim. Amarrage à quai, puis nous nous sommes vite dirigés au restaurant offrant des délicieux plats locaux à Mecklembourg : des prix peu coûteux pour une nourriture traditionnelle excellente.

Au départ de Parchim à 9h du matin, nous étions fin prêts. Le chant et la danse des oiseaux nous guidèrent vers la prochaine étape. Après 10 km, nous étions stoppés par une écluse. À l’arrivée, vous tournez le levier bleu à l’attente de quai et puis il fallait attendre le feu vert.

Nous nous sommes baladés à travers des paysages intéressants jusqu’à Lubz – nous avons traversés deux écluses jusqu’à atteindre l’écluse de Plau. Le vrai plaisir est le pont levant dans le centre de Plau.

Nous avons pris la direction du Lac de Plau. Nous avons atteint Lenz et ensuite Petersburger – l’architecture très pittoresque nous a totalement séduit. Nous y retournerions bien pour un week end de derniere minute en amoureux.

Notre repas du soir était au restaurant d’un hotel pas cher en terrasse. Nous avons regardé les hirondelles se nichant dans les maisons et reflétant dans l’eau. Nous avons compté plus de 100 nids sous le pont à proximité. Ce périple en Allemagne est un souvenir exceptionnel, cet extrait pourra inspirer d’autres amoureux des croisières fluviales.